mardi 15 février 2011

J’veux pas me marier, je veux des droits…

Depuis quelques temps, c'est un sujet qui revient fréquemment à mes oreilles : mes amis, ma famille ne comprennent pas mon absence de position quant au mariage homosexuel et pour cause, je suis contre. Alors, forcément, on regarde avec des yeux ronds avant même que je n'aie pu m'expliquer...
Le fait est que même si j'avais été hétéro, je ne me serai pas mariée notamment à cause de la connotation trop religieuse de cette institution. Dans ma petite tête de fille du mouvement « religion = mensonge + hypocrisie » et clairement, je l'admets ça m'aurait bien faite chier d'avoir à dépenser tout cet argent pour le plaisir de ma grande famille dont je n'ai aucune nouvelle en temps normal. Même si je sais que cela aurait fait plaisir à ma mère, à la mère de ma mère... Puis le coup de la virginité, de la fidélité, on me l'a fait quand j'avais 18 ans et j'en garde pas un superbe souvenir donc non, définitivement non.
Moi ce que je voudrais c'est : partir bosser le matin sans me dire que si je faisais mortellement renversée par une voiture, elle ne retrouverait pas dans une galère administrative, qu'on pourrait légalement avoir des droits sur nos enfants à venir, qu'à la fin de notre vie (quand on serait deux petites mémés sans dents) il nous restera du temps pour profiter de la vie sans se poser les questions de succession. Souvent, quand j'ai fini ma tirade larmoyante, il y a toujours un neuneu pour me dire « t'as qu'à te pacser ! ». Sauf qu'aujourd'hui le pacs pour un couple homosexuel, c'est uniquement les désavantages des couples mariés qui s'appelle « Régime des biens et des dettes » et des dettes, j'en ai déjà payé pour une autre.

Des droits, ce serait bien... ce serait déjà mieux...Ce qui me pose problème en ce moment, c'est de m'apercevoir que les choses vont avancer grâce au front national et à la fille de son père, qui contrairement à lui, fait dans le social.

Qu'est ce qui va se passer en 2012 ?
Et après...

4 commentaires:

  1. Certes le mariage donne plus de droits aux hétéros et je suis d'accord sur le fait que le pacs n'est qu'un engagement financier sans les avantages derrière. Il est dommage que tu es payé pour une autre avec ses dettes! Maintenant je pense que nous avons tous eu de mauvaises expériences! Il n'est pas préférable que le FN passe car on s'est que les conséquences peuvent vraiment devenir dramatique, déjà qu'en ce moment nous ne sommes pas gâtés! Ils le mettront tous dans leurs listes des choses à mettre mais à ne pas faire car pas de temps à consacrer à ça!
    Et quand tu dis que si tu avais aimé les garçons tu ne te serais pas mariée à cause de connotation religieuse, tu sais on peut se marier sans le passage à l'église! ;)

    Bonne continuation et courage pour affronter les ignorants sur certains points! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le mariage à la mairie n'est que la version laïque du mariage à l'église, il repose sur une idéologie et des nécessités sociales d'un autre temps. "Pour toujours et à jamais", bien qu'étant romantique, n'est pas très réaliste. Aujourd'hui, si on veut quitter son conjoint, soit on obtient le consentement de l'autre, soit on prouve une "faute", sinon on reste marié. Moi ça ne me fait pas rêver.
    Cela dit, je pense qu'on peut revendiquer le droit au mariage, en sachant qu'à titre personnel on ne l'utilisera pas et qu'on préfèrerait une solution plus novatrice. Les couples hétérosexuels n'ont pas seulement des droits, ils ont la liberté de choisir. Par ailleurs, l'accès au mariage serait une reconnaissance de l'égalité de nos couples par rapport à la norme hétérosexuelle, n'est-ce pas ça que nous voulons ?

    RépondreSupprimer
  3. Marion, sans vouloir te vexée, je ne ressens pas le besoin d'une quelconque reconnaissance mais plus l'aspect administratif et pratique des choses...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas vexée, je voulais simplement dire qu'à mes yeux les droits vont avec la reconnaissance d'une égalité sociale. Je ne porte aucun jugement sur ta façon de voir les choses.

    RépondreSupprimer